10KM DE PAYERNE

Informations

 

Centre Athlétique Broyard (CAB)

case postale 105
1530 Payerne

info@cabroyard.ch

Les groupes

Ecole d'athlétisme

Dès l'âge de 8 ans, nos jeunes ont la possibilité de toucher à toutes les disciplines de l'athlétisme sous la conduite de moniteurs diplômés et expérimentés. Ils pratiquent ainsi la course, les lancers et les sauts sous des formes ludiques avant tout. Ils ont aussi l'occasion de participer à de nombreux meetings en été ou cross-country en hiver. Du plaisir et des sourires, tels sont les buts principaux poursuivis par nos entraîneurs avec ce réservoir de talents.


Athlétisme

A partir de 14 ans, nos jeunes athlètes obtiennent une licence sans laquelle il est impossible de concourir. Actuellement notre société compte env. 50 athlètes licenciés. C'est aussi à cet âge que les entraînements deviennent plus intenses, mais aussi plus spécifiques. On distingue ainsi plusieurs groupes (course, sprint, lancer) formés en fonction des affinités et des qualités particulières de nos jeunes, lesquels sont désormais suivis plus individuellement. Les plus talentueux ou ceux qui font preuve d'une volonté supérieure, sont affiliés au groupe "Cadre". Ces athlètes s'engagent ainsi à suivre un plan d'entraînement individualisé et rigoureux établi en fonction des buts et des disponibilités de chacun. Cette discipline personnelle les amène à s'entraîner de 3 à 6 fois par semaine tant en salle qu'à; l'extérieur. Mais quelle n'est pas la satisfaction de l'athlète et de son entraîneur de voir tous les sacrifices consentis récompensé par des titres cantonaux, régionaux ou même nationaux portant loin à la ronde la renommée des couleurs du CAB.


Hors-stade

Motivés par le plaisir de pratiquer un sport individuel dans une ambiance de groupe, nos coureurs hors stade se retrouvent pour des entraînements bi- ou tri-hebdomadaires, dans lesquels ils "trottent" à leur niveau. Ce groupe est animé par différentes personnes qui orientent, conseillent et motivent ces coureurs aussi bien durant les entrainements que dans les compétitions régionales.
Ils ont ainsi la possibilité de progresser et de se retrouver pour que l'effort soit musculaire et non pas psychique. Il est parfois difficile de se motiver à partir seul affronter des kilomètres de bitume et se sentier.


Footing

Crée en 1980, cette section compte toujours autant d'adhérentes féminines provenant de la Broye vaudoise et fribourgeoise ainsi que du Vully. Si le succès remporté par cette section est toujours aussi important, c'est que l'esprit qui y règne est très particulier. Débutantes ou avancées, adeptes du sport de détente ou de l'effort soutenu, toutes ces dames se retrouvent entre amies du même niveau et motivées par les mêmes buts. Elles participent aussi à quelques courses, occasions de se mesurer et de constater leur progression.


Walking

Le walking se pratique au CAB depuis 1999. CAB rimant avec courses, performances, etc..., voici une autre façon d'y pratiquer du sport. Le walking, c'est marcher rapidement, en décontraction et en rythme. Pratiqué en groupe par tous les temps, toute l'année ..., un entraînement régulier vous permettra d'avoir un effet considérable sur votre santé et votre état d'esprit. Modérément fatiguant (l'intensité de l'effort doit vous permettre de parler avec votre voisine sans perdre le souffle) cette discipline stimule: force, endurance, mobilité et coordination.