Quelques cabistes au Maroc pour le meeting de Rabat

par LF | 8 juin 2023


Compte-rendu : le déplacement de quelques cabistes au Maroc pour le meeting de Rabat

Un club d’athlétisme, ce n’est pas seulement des groupes d’entrainement et des tours de piste, mais une communauté réunie autour d’une même passion. Et le CAB peut se vanter de compter tout un tas de passionnés dans ses effectifs, qui contribuent à promouvoir notre sport d’une part et d’autre de la Suisse. Et même jusqu’en Afrique.

Le Meeting International Mohammed VI de Rabat est le seul meeting de Diamond League organisé sur le continent africain, dans la capitale politique du Maroc. Depuis 2022, le poste challengeant de directeur de meeting a été confié à Olivier Gloor, membre du CAB, ancien demi-fondeur et fondateur de la société Gloor Management active dans l’organisation d’événements internationaux et la représentation d’athlètes. Ainsi, notre chef technique Mathis Jabornigg, Cosette Gloor et Laure Fasel-Monnier ont fait le déplacement durant le week-end de Pentecôte pour découvrir les coulisses d’un tel événement et en passant se dépayser un peu (beaucoup).

Mathis avait déjà participé à l’édition 2022, il est arrivé sur place le jeudi 25 mai afin d’apporter son aide à Olivier. Durant les quelques jours précédant le rendez-vous international, il a visité le stade, pris possession du matériel et fait les briefings nécessaires pour que tout le monde soit prêt le jour J. « Avec l’équipe d’Athle.ch et d’autres personnes venant d’Europe, j’ai fait partie de la team « Event Presentation », c’est-à-dire la responsabilité de l’animation dans le stade (speaker, écran-géant, vidéo de présentation, résultats en direct…) Pas facile quand on sait que tout est minuté selon un planning et coordonné avec la télévision ! »

C’est toutefois une belle occasion de voir un meeting de l’intérieur, et tout l’investissement que demande la mise en place d’une manifestation dans un pays où la notion d’immédiateté est différente de la nôtre. Le Jour J, une belle réussite : le record du meeting a été battu dans de nombreuses compétitions et l’ambiance dans le stade Moulay-Abdellah atteste de l’engouement des Marocains pour ce sport. Leur star Sofiane El Bakkali, médaillé à Tokyo sur le 3000 mètres steeple, a enflammé la piste pour la dernière compétition où il boucle la course en 7 min 56, loin devant le 2ème, battant ainsi son record personnel. Les athlètes suisses étaient représentés par la coureuse de 800 mètres Lore Hoffmann qui a terminé sa course en 2 min 01.

Contrairement à Olivier et Mathis qui n’ont compté ni leurs heures de travail ni leurs heures de sommeil, avec Cosette nous sommes venues en touristes au sens propre et avons participé à l’événement tranquillement assises depuis les gradins. Le voyage a été l’occasion de manger un « mojito de crevettes » sur le toit d’un hôtel, flâner dans les souks, observé les mœurs des girafes au jardin zoologique et par un heureux hasard fait du tapis du course à côté de Jacob Ingebritsen, qui court ses footings d’avant-compétition à la vitesse où je fais mes 10x400.

C’était surtout l’occasion de découvrir une nouvelle culture et l’hospitalité des locaux. Conclusion: le Maroc est un pays de contrastes. Rabat est une capitale soignée et propre avec un gros budget « drapeau » pour orner les bords des routes -l’étoile marocaine se voit partout et ce ne sont pas les restes des décorations de Noël. A Casablanca, des centres commerciaux luxueux se dressent à côté des ruelles pauvres de l’ancienne Medina, où des marchands de rue vendent des objets poussiéreux dans un décor passablement bruyant. Cinq jours plus tard, notre avion nous a ramenées à Genève avec des souvenirs de toute sorte, et plein la tête.

Et pour terminer, le retour de Mathis : « Cette expérience unique est intense durant tout le meeting. Parfois, ce n’est que lorsqu’on rentre à l’hôtel que nous réalisons ce qui vient de se produire. Nous retrouvons le staff, les athlètes, les coaches autour d’un buffet et partageons encore les émotions de ce magnifique sport !

Je voulais encore une fois remercier Olivier Gloor qui travaille sans relâche pour qu’un tel meeting puisse avoir lieu au Maroc et sans qui ces centaines d’athlètes n’auraient pas pu vivre une telle soirée ! ».



cabroyard.ch

Centre Athlétique Broyard (CAB)

Case postale 105
1530 Payerne

info@cabroyard.ch