Vivre un fois des championnats du monde master (compétition dédiée au plus de 35 ans), ça peut paraître une idée un peu folle, surtout que l’endroit n’était pas vraiment la porte d’à-côté, mais pourquoi ne pas se lancer ce défi et représenter la Suisse parmi 38 autres pays ?
Janské Lázně est un village proche de la frontière polonaise, connu surtout comme station de ski et ses bains.
Un paysage pas très montagneux, plutôt vallonné, boisé de conifères.
Le parcours était très exigeant, mais pas forcément technique ; le départ a été donné à une altitude de 600m avec le point culminant à 1300m, pour 22km et 1300m de dénivelé. Une chaleur caniculaire comme partout en Europe a ajouté une difficulté supplémentaire à la compétition.
D’emblée on rentrait dans le sujet car les 3 premiers km sur des pistes de ski en montée étaient vraiment bien pentus, il a fallu avaler directement 600m de dénivelé. Une fois sur le point culminant on effectuait une boucle ; un crochet qui cassait bien le rythme nous attendait entre le 13ème et le 15ème km. Suivaient des kilomètres bien en descente où les cuisses se faisaient sentir et les genoux commençaient à siffler, mais peu importe, vu que lors du passage de contrôle en haut de la station j’avais entendu que j’étaits dans les 1ères 15 femmes. Une fois arrivée au 19ème km il fallait encore accomplir une boucle sur un chemin valloné et caillouteux à côté du village, avec des jambes en coton mais en continuant sur un rythme intense.
Je termine ce défi à la 3ème place des femmes 50 en 2:13:07, heureuse d’avoir pu réaliser un podium lors de mes premiers championnats du monde.