Historique

Le Centre Athlétique Broyard est une société qui est dévouée dès ses débuts à l'athlétisme et à la formation des jeunes. Sans vouloir faire un historique détaillé de notre centre, quelques dates sont à retenir par les étapes importantes qu'elles représentent.

1938 Naissance du CAP (Club athlétique Payerne) qui regroupe au départ plusieurs athlètes-footballeurs, désireux de parfaire leur condition physique; ceci dans un esprit libéral et contribuant à l'épanouissement de la personnalité.

1948 Gaston Godel, membre de notre société, remporte une médaille d'argent aux JO de Londres dans l'épreuve des 50 km de marche.

1949 Inauguration du stade municipal avec sa piste de 400m en gazon qui fit le bonheur de notre société 40 ans durant.

1966 Après quelques années en dent de scie, ponctuées par l'organisation de manifestations cantonales régionales, le CAP revit. Il prend dès lors la vocation d'école d'athlétisme. C'est ainsi que durant plusieurs années, nos athlètes ont glanés nombre de médailles à tous les niveaux de l'athlétisme helvétique.

1974 Le CAP devient le CAB (Centre Athlétique Broyard) par souci de régionalisation et de concentration de l'athlétisme. C'est la raison pour laquelle une section est fondée à Avenches, ville qui a toujours soutenu les efforts de notre société et dont la région nous fourni un réservoir étoffé de talents.

1991 Face aux nombreux résultats obtenus par les athlètes aux maillots rayés rouge et blancs, et dans le but de développer le sport dans la région, la commune de Payerne décide la création d'une piste synthétique autour de son stade municipal. Par l'organisation de manifestations régionales cantonales et même nationales sur cet anneau d'athlétisme, notre société pourra ainsi promouvoir notre sport tant auprès des jeunes que de notre population.

1995 Organisation des Championnats suisses de Semi-Marathon à Payerne

1997 Le club sollicite l'aide des membres et des supporters pour construire une cabine de chronométrage. Celle-ci abritera les installations onéreuses et délicates de chronométrage qui nous permettent d'organiser toutes ces manifestations.

2001 Organisation des Championnats suisses de Semi-Marathon à Payerne.

2003 Après l'organisation de deux championnats suisses de Semi-Marathon et de plusieurs grandes manifestations sur pistes, le CAB est désigné par la fédération suisse d'Athlétisme comme club organisateur des Championnats du Monde de Cross-Country 2003 sur les installations de l'IENA à Avenches. Et pour ce faire la main, le CAB organise 3 semaines avant les mondiaux, les Championnats suisses de Cross-Country sur le même site.

2005 Organisation des Championnats suisses de concours multiples à Payerne.

2009 Organisation des Championnats suisses de 10km sur route à Payerne.

2010 Organisation des Championnats suisses de 10km sur route à Payerne.

2011 Organisation des Championnats suisses de concours multiples à Payerne.

2013 Le CAB a fêté ces 75ans. Plusieurs manifestations dont une traversée de la Suisse ainsi qu'un repas de gala ont été organisées pour fêter tout cela.

2015 La piste en tartan est refaite à neuf.

2016 Le CAB organise la finale Suisse de l'UBS Kids Cup à Domdidier.

2017 Organisation des Championnats suisses de concours multiples à Payerne.

Centre Athlétique Broyard (CAB)

Case postale 105
1530 Payerne